STAGE ESCALADE DU 08 AU 15 AVRIL 2017
LE MASSIF DE LA CLAPE
Description.
Situé entre les communes de Narbonne et Gruissan, le massif de la Clape est l’une des plus grandes zones protégées de la région Occitanie. C’est un ensemble rocheux calcaire unique sur le littoral. Son nom est d’origine occitane (Clapàs) qui veut dire tas de pierres.
Ce nom fait sens car il est en effet couvert de pierres partout, de falaises et de gorges encaissées. Avec en toile de fond le bleu intense de la mer, tout cela est en grande partie couvert par une forme typique de la végétation de la Méditerranée, la garrigue. Sur la partie nord – ouest, on trouve aussi des forêts de pins et de chênes.
Cette végétation à feuillage persistant offre à tout moment de l’année des sensations pour les yeux et le nez. Buissons, herbes odorantes et fleurs parsèment le massif (romarin, thym, lavande, sauge, iris, jonquilles, etc…).
Pour le grimpeur, le massif se divise en 6 zones bien distinctes : la Couleuvre à l’Ouest ; la Chandelle, les 4 Miss, les Caunes, la Crouzade au centre ; et au Nord les Crêtes de Vires. Peu éloignées les unes des autres, elles s’atteignent facilement par un réseau routier qui parcours l’ensemble du massif. Les marches d’approche sont courtes, facilitées par des sentiers accessibles à tous. Le pied des voies est en général confortable et ainsi idéal pour l’escalade en groupe.
337 itinéraires sur 6 sites.
Rocher/hauteur.
Calcaire. 10 /27 mètres.
Niveau.
3b/7c+ (la majorité entre 5b et 6b).
Inscription.
Une participation de 165€ vous sera demandée. Elle couvrira 50% des frais d’hébergement et de restauration, l’autre partie étant assurée par le club. Complétez le document en indiquant le matériel dont vous disposez et, concernant le covoiturage, si vous fournissez l’automobile ou si vous êtes passager. La répartition des frais pour le trajet étant à négocier avec chaque conducteur.
Inscription sur le document ci-dessous :
https://www.gest77.fr/?page_id=804
Activités.
Dans la Clape il n’y a pas de villages. C’est une zone vraiment naturelle et sauvage. Mais il y a ici un certain nombre de vignobles, des domaines isolés qui produisent de bons vins. Une ou plusieurs visites sont fortement recommandés. La viticulture y est pratiquée depuis près de 2000 ans et remonte aux Grecs et aux Romains.
Les randonnées sont nombreuses et magnifiques : sentiers balisés pour marcheurs et VTT. A voir dans tous les cas, la chapelle Notre Dame des Auzils, le gouffre de L’œil Doux, et les panoramas sur la mer ou la basse vallée de l’Aude.
Aux alentours, à une heure maximum de route et par ordre de distance, vous pourrez visiter la cité de Narbonne, l’abbaye de Fontfroide, la cité de Carcassonne (photo), les châteaux de Lastours, le gouffre géant de Cabrespine.
Autre site.
La journée du mercredi est traditionnellement une journée de repos. Toutefois pour les « dingos » de la grimpe, deux autres sites intéressants sont à explorer ; accessibles en voiture après une heure de route.
Les falaises de Notre Dame Du Cros composés de 8 secteurs, on trouve des parois d’une hauteur moyenne de 35 mètres dont une qui monte jusqu’à 80 mètres. Accessible à tous – 32 voies de niveau 5, 76 de niveau 6, et 9 de niveau 7. Un passage dans le village médiéval de Caunes Minervois pour y déguster une bière bien méritée est inévitable.
Les Gorges de la Cesse est aussi un lieu magnifique. Ça monte à 25/30 mètres, en revanche le lieu est réservé pour les grimpeurs chevronnés – pas de niveau 5, 55 voies de niveau 6, 56 de niveau 7, et 6 de niveau 8. Une belle journée à conclure avec la visite du village fortifié de Minerve ainsi que ses ponts naturels – et, évidemment, la bière du grimpeur.