Encore une expression guerrière ! Signifiant mener une action tonitruante, rapide, qui se conclut (généralement) par une victoire totale. Sur le papier, ça semble bien correspondre au site que je voudrais vous faire découvrir : le parc forestier de la Poudrerie et sa structure d’escalade.
Ancien site industriel destiné à la production de poudres et explosifs, les 144 hectares de la Poudrerie de Sevran-Livry ont été réaménagés en parc forestier. Et dans cette vaste étendue, on trouve cette singularité qui intéresse « l’homo grimpilis » que nous représentons : un bâtiment en béton armé (la presse) équipé de prises d’escalade, une énorme traversée de 40 mètres !
Alors oui ! Autant dire que ça va faire parler la poudre ! Elle a l’air de rien avec ses préhensions d’un autre âge, parfois énormes, mais après quelques essais on se rend compte que l’ouverture est pleine de surprises. Ajoutez à ça la longueur du parcours – en fait c’est sans fin vu que l’on tourne autour de l’édifice. Vous voilà face à un beau défi qui se termine inévitablement de la même manière : une victoire totale du mur sur le grimpeur – et, de fait, la satisfaction d’avoir tout donné.
Situé à une vingtaine de minutes de Saint Thibault, c’est un bon moyen d’aller grimper en extérieur. Un bon compromis entre lieu de pratique et de pique-nique idéal pour les familles (d’autant qu’il y a une aire de jeu formidable juste à proximité). Autre atout, les prises artificielles et la porosité du mur facilite le « séchage » de l’ensemble quand les conditions sont humides, la grimpe devenant envisageable quelques heures après le passage de la pluie – hypothèse quasi impossible avec du rocher.
Bref l’occasion de faire une belle séance intense, rapide et en extérieur lorsqu’on est trop juste pour aller défier les blocs de Fontainebleau. Déjà deux sorties ont eu lieu cette saison mais rassurez-vous il y en aura d’autres ; surveillez l’appli des sorties – https://gest-sorties.glideapp.io/
N’hésitez pas il y en a pour tous les niveaux ; vous n’aurez besoin que d’une paire de chaussons et un petit chiffon pour les essuyer, ça facilite l’adhérence.
Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.
A l’origine, il existait un mur qui était le repère de nombreux grimpeurs passionnés de la région parisienne à la fin des années 80 et jusqu’au milieu des années 90. Une époque où les structures indoor étaient rares. 10 mètres de hauteurs, 2 faces et 40 mètres de longueurs, le mur a décliné avec l’ouverture de plus en plus de structure de grimpe en intérieur ; jusqu’à sa fermeture définitive en 1995 suite à des accidents sérieux (le mur étant en accès libre, des grimpeurs inexpérimentés s’y aventuraient).
Toutefois, suite à la crise sanitaire certains ont repris d’assaut les sites extérieurs existants sur la région.
Une jeune association ESTérieurs, rassemblant des clubs et des individus, s’est fixée l’objectif de se réapproprier les installations extérieures sur le secteur du grand est parisien.
On cherche donc des solutions pour sécuriser la pratique, on se renseigne sur les assurances qu’on pourrait mettre en place mais aussi les financements possibles pour entretenir ce mur qui en a bien besoin et le remettre au goût du jour techniquement
Également parmi les idées lancées, la possibilité d’enclore le site et de confier la responsabilité de son accès à une association sur des créneaux précis.
Membre de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) et membre fondateur de l’association ESTérieurs, Pierre Attar compte pour cela sur la « force du collectif des 6000 grimpeurs FSGT d’Ile-de-France. Ensemble, on a la possibilité de faire revivre ce mur… » – Contact : https://listes.montagne.fsgt.org/info/collectif.esterieurs
Bonjour,
Je chercher à échanger avec des personnes qui souhaiteraient remettre en fonctionnement le mur d’escalade du Parc de la Poudrerie de Sevran, dans le cadre du redéploiement des activités portées par ce parc. Je suis missionnée par le département pour échanger avec les porteurs de projets et les activités sportives du parc, avec ce mur d’escalade, nous paraissent des atouts à valoriser. Pouvez-vous me contacter ? Merci ! Raphaële Heliot 0610182670