Pas facile à 72 ans de s’inscrire dans une activité plutôt physique que l’on aimerait pratiquer depuis des années ; et oui le rêve avait commencé dans les années 80 avec les prouesses de Patrick Edlinger. L’escalade je l’avais aimé aussi, enfant puis adolescent lorsque nous grimpions en toutes occasions avec mon frère dans les rochers.
Début 2023, lors d’une discussion pas forcément aisée, Arnaud, mon dentiste, me vantait son club de cœur à Saint-Thibault, et c’est après les vacances d’été, suite à un passage par la “dent du chat” en Savoie, que je me présentais à la journée d’inscription en septembre. Je rencontrais Tristan et Coralie qui m’accueillaient chaleureusement et m’encourageaient à venir avec un grand sourire.
Pris en charge à mes débuts par Chloé puis Romain, ainsi que Marc et Dorian jusqu’à la rencontre de mon binôme Yannick, j’ai toujours apprécié la compagnie de chacun.
Suite au stage annuel de 2024, les différents textes des participants me faisaient découvrir les plaisirs de la grimpe et l’ambiance sympa d’un stage dans un milieu naturel. Aussi, cette année, avec mon compère Yannick, nous décidions de nous inscrire au stage dans la Drôme.
Compte tenu de ma stagnation à un niveau allant de 4c à 5b, et de l’écart qu’on me décrivait entre le mur et la falaise, je décidais de me préparer au milieu naturel. Ne pouvant participer à une journée à Fontainebleau, je rejoignais le groupe qui allait au Nautil avec Titi et Laure, puis faisait les sorties organisées les 2 dimanches précédant le départ en stage, à savoir à Saint-Maximin (ancienne carrière) avec Romain, puis avec Titi et Laure aux falloises de Vertus, dans la Marne, un site cerné de vignes.
Et nous voilà désormais à ce fameux stage dans la Drôme, au coeur d’un paysage verdoyant offrant une variété de décors montagneux telles les zones rocheuses ciselées des dentelles de Saint-Julien ou le majestueux mont Ventoux aux formes doucement bombées que l’on reconnaît depuis tout autre lieu.
Les sorties vers les spots d’escalade s’enchaînent du dimanche au vendredi avec une pause le mercredi. Le plaisir s’ensuit. Rien à voir avec le mur. La roche nous parle. Certes l’approche vers le spot est plus longue mais le plaisir tellement plus intense. L’emprise de la falaise prend le pas sur les prises “plastique” du mur. Le contact de la roche te guide au niveau de l’accroche et quand le passage te semble impossible, les conseils avisés “tout droit” “à gauche” “les pieds plus haut”… de Titi et Laure, leur coaching, leurs encouragements te poussent à réaliser des prouesses. C’est ainsi qu’après une matinée de niveau 4, j’ai réussi à passer un surplomb côté 5c le vendredi pour terminer fièrement ce stage.
Le soir, après un passage “obligé” à la Cigale pour fêter les succès du jour, nous nous préparons rapidement dans chacune des 6 villas avant de nous retrouver dans la salle commune pour l’apéro d’abord suivi de repas bien préparés et appréciés de tous. Sans citer de noms, l’ambiance est assurée et les soirées se passent dans la bonne humeur.
À noter que nos jeunes espoirs Gabriel, Jamy, Louis constituent un groupe vraiment sympa, solidaire et bienveillant. Avec la présence de Dorian comme jeune co-président, je pense que notre club a un bel avenir devant lui.
Le doyen, Gégé
