Article proposé et rédigé par Roland.
Sans plus de suspense, voici ce qui a rendu cette sortie aussi vertueuse : la journée s’est déroulée aux “Falloises de Vertus” à quelques kilomètres au sud de Reims.
(Le jeu de mot de merde est sponsorisé par Carambar © , partenaire officiel de cet article)
Et les voici sans plus de suspense, ces belles falaises falloises. Attention, le bout de ciel bleu n’est pas contractuel.
Pour l’anecdote, l’endroit s’appelle les “Falloises de Vertus” et pas les “Falaises de Vertus” car il s’agit du lieu dit “les Falloises” situé dans le village de Vertus. Donc, on devrait dire “les falaises des Falloises de Vertus”.
Et par ailleurs, comme pompé honteusement sur un site internet, Il s’agit de “falaise calcaire, en dalle, vertical et dévers. La roche est assez dense, mais poreuse, et comporte des alvéoles, trous et lunules en tous genres créés par l’érosion, qui procurent en abondance de très bonnes prises, même dans les voies les plus surplombantes.”
Après ces quelques informations barbantes, revenons à cette journée :
Après un réveil de bon matin, une petite heure et demi de route, quelques péripéties pour entrer dans le parking sans 4×4 (… et sans réaliser qu’une seconde entrée était bien plus accessible) et une super initiative de Roberto venu avec des croissants et pains au chocolat, tout le monde est sur le pont pour commencer à grimper à 10h00 pétante comme prévu 10h45 un poil tassé.
Les viennoiseries rapidement liquidées, la grimpe peut alors réellement commencer.
Petite dédicace à Élise & Théo pour leur accompagnement dans la découverte de l’escalade en falaise ! Merci à eux deux, ils étaient à l’origine de la sortie et ils ont grave assuré ! (j’avais prévenu pour les jeux de mots, hein)
Un petit détail qui aura son importance plus tard, notez bien la couleur des cordes.
Peu avant 14h, un petit break pour avaler quelques sandwichs et c’est reparti. Quand une partie du groupe est allée découvrir les voies les plus hautes du site…
D’autres ont inventé – comment dire – de nouvelles possibilités.
Allez, un petit jeu au passage. Voici une illustration de la première “reprise de moulinette” d’un des débutants du jour. Saurez vous trouver l’erreur ? (hélas après de vaines recherches, on ne sait toujours pas de qui il s’agit, inutile de demander).
En fin de journée, comme au théâtre, on n’a pas pu se quitter sans quelques rappels. Big up à Théo pour la mise en place encore une fois.
Et voilà pour cette journée, tout le monde s’en est retourné vers le soleil qui définitivement sera resté à Lagny. Merci aux organisateurs et aux participants, c’était une très belle journée !
PS : ah oui, la couleur des cordes n’a eu aucune importance au final.