Cette année pour les vacances, Coralie et moi sommes partis du côté de Ax-les-thermes, près d’Andorre ou de Tarascon-sur-Ariège (pas confondre avec Tarascon-tout-court qu’est pas là du tout), pyrénées orientales (à droite sur la carte). Et nous avons pu grimper sur de nouveaux spots.
La dent d’orlu
Spot que nous avions déjà testé à notre grande époque, ou nous n’avions pas un gosse saboteur de sortie escalade. La voie c’est pink floyd. Un peu de 5c, 5b selon les topos, et du 4. La marche d’approche est raide et ne devrait durer qu’une heure (voir 1h15 selon les topo) et dure 1h30 pour nous pauvres parisiens grimpeurs du dimanche … Pieds de la voie trouvé sans difficulté, marqué en gros et en rouge. Beau granit, la grimpe s’est bien passé, l’équipement est nickel, l’itinéraire facile à suivre. Quelques grimpeurs loin devant (une autre voie surement) et d’autres arrivés après un peu partout. Une belle escalade, par un grand beau temps, quelques coups de soleil à déplorer. 4h30 de grimpe (pas mal pour des vieux pas entrainés). Au sommet la vue à 360° est simplement mortelle, mais tout est gâché par des milliers de fourmis volantes qui se colle dans notre sueur, partout, on traine pas. On redescend. 2h de marche ! Nous étions épuisés, trop d’efforts pour nos corps trop peu entrainés !
Un super spot de GV, cette face est. Débutants en GV avec de la caisse acceptés.
L’autre versant (sud) sont de l’ordre de 1000m de dénivelé. En particulier la fameuse Joséphine et ses 1000m, 30 longueurs de 4, 2h d’approche, 3h de retour…. Déconseillé au grimpeurs de GV débutants (itinéraire délicat à suivre).
Site Ax-les-thermes – Secteur piscine
Parce qu’on peut voir la piscine municipale du haut des voies. Un petit secteur de couennes, peu intéressant, secteur école, équipement très (trop ?) rapproché, beaucoup de voies faciles, pas de marche d’approche. L’avantage ? piscine après la grimpe !
Site Auzat – Secteur école
Un autre secteur de couenne. Approche 10 minutes, facile. Granit de 10 à 50m, équipement parfait. Avec plusieurs dizaines de voies dans le 4 et 5 dans le secteur école, certaines avec des relais intermédiaires (non nécessaires) pour travailler les manips. D’autres parties avec des voies plus dures, jusqu’à 7c+ (fantasme du lézard qu’ils l’ont appelé), environ 80 voies au total il me semble. De quoi occupé notre club deux jours je pense. Ce fût un très belle journée, le spot est agréable, malgré la chaleur, le pied des voies est à l’ombre.
Ensuite non testé, il y a le le secteur montcalm, plus loin avec encore plus de 70 voies, dont la moitié dans le 5. Et encore le secteur Far avec une douzaine de voies principalement dans le 5, avec deux 6a. Encore le secteur aqueduc avec quelques 5 sur une vingtaines de voies. Et un dernier secteur de GV en terrain d’aventure, c’est tabou.
Calamès – secteur papy
Le dernier spot testé, très rapidement sur une courte matinée d’un temps brulant : Calamès secteur papy. Un gros gros site. Plein de secteurs, un calcaire qui ressemble à Orpierre, très prisu. Marche d’approche, 10 minutes pour les premiers secteurs, 30 minutes pour papy (et c’est raide), plus pour les suivants.
Secteur papy : (le seul testé) une vingtaine de voies, toutes dans le 5 plus quelques mini GV (3 longueurs, attention, certaines tapent le 6c à partir de la deuxième quand même)
Secteur grande dalle, fronton, ou col ou on trouve encore quelques 5 parmis des dizaines de 6 ou de 7.
Secteurs grottes, murette, vire, levant inabordables genre 6c mini.
Et enfin, Secteur Pilier des cathares en GV (non testé) avec des GV abordable dans le 5 de 3 à 7 longueurs. A tester !!
Au final un site un peu dur. 2 secteurs intéressants pour le club : Papy pour la couenne et pilier des cathares pour la GV. de quoi occuper une journée, voir une deuxième en GV.
Pour aller plus loin
Il y a quelques autres secteurs autour, hors les 2 gros spots mentionnés, mais qui sont tous hors niveaux pour nôtre club, à quelques voies près perdues dans des dizaines de 7a…
Le site Auzat seul devrait pouvoir nous occuper 2 à 3 jours. Et le site Calamès également. Je pense qu’on aurait de quoi faire pour nous occuper durant une semaine. C’est pour ça que j’ai proposé Tarascon-sur-Ariège comme site du prochain stage (2022-2023)
Romain.