Une logistique familiale complexe nous a obligé à organiser une sortie bleau dans une partie de la forêt ou on ne va pas d’habitude.
Le plus souvent on va dans le rouge, dans des massifs parfois très fréquenté : le Massif des trois pignon (voir cosiroc) :
- 91.1
- 95.2
- Bois rond
- Canche aux merciers
- Cornebiche
- Cul du chien
- Drei zinnen
- J.A martin
- Potala
- Roche aux sabots
- Télégraphe
- ….
Souvent, on va dans les parties jaunes : foret de fontainebleau (voir cosiroc) :
- Apremont (envers, désert, bisons, gorges …)
- Franchard (sablons, cuisinière, isatis …)
- Rocher canon
- Restant du long rocher
- …
Rarement, malgré des secteurs tout à fait historiques et mythiques, on va dans le vert : Région sud (voir cosiroc) :
- Buthiers
- Dame Jouanne
- Elephant
- Puiselet
- …
Encore plus rarement dans la partie Bleue : Essonne (voir cosiroc) :
- Ballancourt
- Etrechy
- Padôle
- Rocher du duc (Nainville, télégraphe, louteville)
- Sanglier
- …
- ET SOURTOUT CHAMARANDE
Donc, là, on était donc à Chamarande.
Déjà, c’est pas si loin qu’on pourrait le croire, on est sur du 1h, 1h15 de route. c’est vrai que c’est la fourchette haute du trajet pour pas mal de secteurs, mais il y en a des plus loin (la partie sud ou on va jamais, je l’accorde).
Le parking indiqué sur cosiroc n’existe plus, mais y en a un autre, un peu avant : le Parking de l’allée royale
Y a PLEIN de circuits : 3 blancs enfant et un caramel, de difficultés variables. 2 jaunes, 2 oranges, 2 bleus, 2 rouges, et 1 blanc ED+. On les a pas tous cherché, mais ils sont pas trop loin du parking.
Le spot est vraiment dans la forêt, très ombragé, idéal pour les grosses chaleurs. Il y a beaucoup de châtaigniers, donc c’est un peu chiant pour moi qui aime marcher pied nus entre les blocs.
Le tout est très mal documenté sur cosiroc, mais il y a tout sur le site http://bloc.chamarande.free.fr/, y compris le topo complet en PDF, et quelques topos individuel par circuits ici. Le bleau.info
Nous avons testé dans une première partie un circuit jaune et un circuit orange, tous les deux très faciles. Nous avons ensuite cherché un circuit bleu, pour monter en puissance, et avons donc testé quelques bloc d’un autre jaune, plusieurs d’un orange plus dur, quelques bleus, et un bloc rouge très fins. Les cailloux sont bien nettoyés, et relativement fréquenté ce jour là. Sur le magnifique et difficile bloc à l’entrée de la forêt en plein cagnard, il faisait très très chaud, mais nous étions très bien dans la forêt !
Testé pour vous par Coralie, Gus, Elisabeth, et moi, nous avons tous validé. L’autre Romain, qui nous accompagnait a validé sans réserve la grande disponibilité d’arbres pour poser son hamac !
Romain.