
Le dimanche 6 avril, les grimpeurs du GEST (de 4 à 73 ans) se sont retrouvés pour la première sortie en voie de la saison.
Une belle reprise en extérieur pour certains, quand d’autres faisaient connaissance avec le rocher. Les manip de haut de voies ont été travaillées en vue du stage annuel qui arrive à grand pas.
Ce qui ressort de cette sortie ce sont avant tout des histoires de binôme.
Celui de Chloé et Dorian. Ce dernier a sorti non pas sa première mais ses 2 premières 6B en tête en falaise! Bravo à lui!!! Mais ce n’est pas lui qui en parla, c’est Chloé qui nous le raconta, fière et heureuse pour lui, pour que nous puissions le partager. La réussite de l’un fait le bonheur de l’autre.
Celui de Gégé et Yannick, qui pour l’occasion ont sorti la plume :
« Le dimanche 6 décembre à 9h30 nous nous retrouvions devant le gymnase pour un départ en covoiturage vers la falaise de Saint-Maximin. Il s’agissait pour moi d’une première sortie en falaise.
Le soleil nous accompagnait et nous traversions de jolis villages de l’Oise et nombre de brocantes.
Il y en avait une justement à Saint-Maximin et nous étions obligés de stationner à distance de l’ancienne carrière transformée en site d’escalade.
Arrivés sur le spot, nous n’étions que quelques petits groupes (il y en aura beaucoup plus un peu plus tard) répartis sur l’ensemble du site qui présente plusieurs faces avec un découpage en secteurs ouest, sud et est qui me semblaient globalement exposés au soleil. Le topo décrit un total de 163 voies cotées de 3A à 7C ; quelques unes ne sont plus utilisables.
En avançant sur le site, la roche calcaire me paraissait vraiment abrupte et le doute s’installait en moi devant cette masse sans prises d’une dizaine de mètres de hauteur. Je craignais de ne pas réussir une première voie.
Romain me conseillait de commencer par le niveau 3 mais cela me semblait aussi difficile que le reste.
Après m’être équipé, le contact manuel de la roche, les caresses à fleur de peau, … 😋😛 la prise en main solide sur certains points me rassuraient. Et oui, l’amour commençait à m’envahir au contact de la roche.
Avec l’ouverture de la voie par Yannick, son soutien moral et son “assurage”, nous débutions par les niveaux 3A, 3B, jusqu’au niveau 4C avec un total de 8 montées (9 pour Yannick). J’étais amplement satisfait de cette journée pendant laquelle nous avions pu partager quelques moments sympa et nous délecter, à l’ombre (le site est entouré d’arbres qui procurent une bonne surface ombragée mais plus fraîche).
Après ces escalades successives, je l’avais oublié, nous avons fait une pause avec Yannick sur un banc. Si si et ça j’en ai la preuve 😉
Merci à Romain pour l’organisation de cette magnifique journée.
Samedi prochain, on remet ça avec Thierry et j’espère bien être à la hauteur 🧗♂️ » Gégé
« Après l’apprentissage des manip de corde en salle, avec Manu, confiant et le coeur vaillant, Gérard et moi partons avec le club à Saint-Maximin, pour notre première sortie en extérieur.
Sous un soleil radieux, nous arrivons au pied des voies. Un petit vent de panique nous gagne : « nous n’arriveront pas à grimper là-haut! C’est bien lisse tout ça! »
Bon malgré tout, avec de gros doutes, nous nous équipons et partons vers le secteur Baby’s renommé pour l’occasion Papy’s. Romain nous donnent les dernières consignes et quelques conseils et c’est à nous de jouer. Avec une petite (grosse) appréhension, je commence à grimper en-tête. Premier contact avec le rocher, il faut chercher les prises, tâtonner, pour la direction il faut suivre les pitons, c’est un peu stressant mais quel sensation!
Gérard se lance à son tour, sur le début, un peu hésitant mais ça passe bien. Tranquillement, nous enchainons les voies, 3a, 3b, 3c, 4a, …, nous prenons notre tempête notre appréhension s’efface petit à petit, nous prenons confiance. Nous oublions nos petites douleurs et prenons un maximum de plaisir!! Bref, nous avons « kiffé « !! » Yannick
Bravo pour cette belle détermination et ce dépassement!
Celui de Coralie et Hugo. Parce que la grimpe c’est bien mais la sieste c’est bon.
Le plaisir de partager, se pousser les uns les autres à se dépasser (en hurlant parfois… nul n’est parfait!), s’entraider. Bravo à tous pour cette belle journée et merci à Romain pour l’encadrement de cette sortie!






