Cet article vous est proposé par Lionel
A quelques-uns, Bruno de l’association 4+ (Vitry) Simon, Chop de l’association Gest st Thibault et moi-même sommes partis en reconnaissance d’un site à Bleau « la gorge aux chats » dans la forêt des 3 pignons dont les circuits jaune et bleu ont été fraîchement repeints par Jean Jacques B. de Gest Saint Thibault. Que de surprise pour les valeureux cobayes que nous sommes, les blocs se suivent et ne se ressemblent pas, mais chacun ayant été minutieusement choisis pour sa difficulté attrayante, parfois de belle ampleur, dont la hauteur est un paramètre non négligeable, la descente est parfois aussi problématique que la montée, escalade puis désescalade, ce qui ne manque pas d’intérêt.
Pour revenir sur l’historique, le circuit jaune est le fruit d’ouvertures d’une quinzaine de blocs par des membres de l’association 4+ de Vitry en 2000 après une période tendue avec les riverains. Le secteur a été complété par une quinzaine de blocs ouverts récemment par jean jacques Naels, auteur des authentiques topos de la forêt, le tout étant harmonieux. Ce projet a été peint et finalisé d’une manière magistrale par Jean Jacques B. du Gest Saint Thibault, les voies sont valorisées, le niveau est évalué à AD- (assez difficile inf.) avec 30 numéros et quelques bis. Ce circuit ne s’adresse pas aux tout débutants mais plutôt pour des grimpeurs déjà aguerris à la gestuelle parfois particulière à l’escalade bleausarde.
Quant au circuit bleu, il avait été créé il y a plus de vingt ans. Celui-ci parcoure l’ensemble du massif, offre une variété de voies intéressantes, il remet à l’honneur la partie reliant le secteur du bas au pignon. Il s’inspire du circuit initial déjà repris par Jean Jacques Naels en y intégrant quelques nouveautés. L’ensemble relevant le niveau au D/D+.La partie basse ( du n°10 au N°15) reste humide très longtemps pendant l’hiver et on doit réserver ces n° à une période plus sèche car ils sont remarquables dans des styles différents.
Ce massif concentre sur peu de surface un ensemble des voies intéressantes, et permet une cohabitation des grimpeurs de niveaux assez difficile aux voies extrêmement difficile (ex : rubis sur ongle, pelle au logis….)