Stage d’escalade du 27/04 au 04/05/2019 – Orpierre, le village sauvé par ses falaises.

 

 

 

Le village d’Orpierre

 

 

A la frontière entre les Alpes et la Provence, un maire entreprenant a évité la ruine de son village en ouvrant ses falaises aux grimpeurs que l’on peut voir de plus en plus nombreux, escalader les dents de pierre qui surplombent le village : neuf superbes falaises de calcaire, dont la plus haute culmine autour de 200 mètres.

 

 

 

 

À Orpierre, on a tout misé sur l’escalade dès les années 1980, hébergement et restauration, shop spécialisé, commerces, balisage, parking, équipement parfait, tout est fait pour rendre le séjour agréable aux grimpeurs qui n’ont plus qu’à apprécier les falaises, dont le village est généreusement doté.

 

 

Le site

 

 

 

 

Pour ne léser personne, il y a des voies dans tous les échelons de difficulté, avec pas trop de vraiment dur, et pas mal de facile, et le choix est large : 370 voies (les trois quarts ne cotant pas au-delà du 6), réparties sur sept grandes zones de rocher. Pour résumer : qualité et variété de l’escalade (secteurs de couennes, mais aussi grandes voies sur le bastion du Quiquillon), douceur du Sud, point de vue imprenable sur les reliefs bleutés de l’Ubaye vers l’Est et des Baronnies vers l’Ouest, cotations aimables, et décontraction générale, loin de l’esprit haut niveau et sans prétention…

 

 

 

 

Inscription

 

 

Une participation de 165€ vous sera demandée. Elle couvrira 50% des frais d’hébergement et de restauration, l’autre partie étant assurée par le club. Complétez le document en indiquant le matériel dont vous disposez et, concernant le covoiturage, si vous fournissez l’automobile ou si vous êtes passager. La répartition des frais pour le trajet étant à négocier avec chaque conducteur.

 

INSCRIPTION STAGE ORPIERRE

 

 

 

 

Autres activités

 

 

  • Sa Grand ‘Rue pavée.
  • Ses drailles et passages couverts.
  • Ses portes anciennes.
  • La maison du Prince.
  • L’écomusée sur la Vigne.
  • Plusieurs pigeonniers jalonnent son territoire. Ils rappellent son cachet méridional.
  • Randonnées pédestres et VTT : situé sur le GR946, le village propose de nombreux départs de randonnées pédestres, dont le “Tour de pays des Baronnies”, et des circuits de VTT balisés. Orpierre se situe sur le tracé de la Grande Traversée des Alpes à VTT, une itinérance entre le lac Léman et la Méditerranée.
  • Sentier botanique du Belleric : à la découverte des essences caractéristiques de la région.
  • Forêt de Beynaves : un espace naturel de montagne, accessible à tous : à plus de 1 000 m d’altitude, dans une nature préservée, deux sentiers accessibles en fauteuil roulant ainsi qu’en poussette. Sentiers pédagogiques : la clairière aux papillons et la Pineraie.

 

 

1 commentaire sur Stage d’escalade du 27/04 au 04/05/2019 – Orpierre, le village sauvé par ses falaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.