Séance du mercredi – renforcement musculaire et gainage.

 

Dès la rentrée, je vous propose de participer à une séance de renforcement musculaire.

 

Tous les mercredi soir au pied du mur d’escalade de 21H30 à 22H30.

 

La séance débutant à 20H30, ça vous laisse tout de même une heure pour grimper.

 

 

Mais pourquoi faire du renforcement musculaire?

 

  1. Pour le maintien:

Renforcer la musculature de l’ensemble du corps, permet de solidifier les muscles proches des articulations, du bassin et de la colonne vertébrale.

Cela va nous permettre d’avoir une gestuelle plus contrôlée, précise, efficace. On se sent plus fort sans pour autant ressembler à un bodybuilder !!

Des exercices bien réalisés (bon placement du corps) vont également améliorer votre posture.

L’important est de travailler en harmonie chaîne antérieure (abdos) et chaîne postérieure (dos, bas du dos) afin d’éviter un déséquilibre musculaire provoquant : maux de dos, lombalgie,…

Le but recherché n’est donc pas la gonflette, mais le renforcement basé sur l’endurance musculaire ; comment ? En faisant de longue série à charge légère, ce qui permet de raffermir et surtout d’affiner le muscle.

 

 

  1. Pour le développement de la force:

Grace aux différents exercices de renforcement ciblés, vos muscles vont se développer.

Même en les affinant, les muscles vont se renforcer, les fibres musculaires sont sollicitées et deviennent au fil des séances de plus en plus fortes, ce qui engendre un gain de force.

 

 

  1. Pour développer un gainage fonctionnel en escalade:

D’un point de vue général le gainage est : « la capacité à maintenir une certaine rigidité des articulations du tronc tout en permettant un mouvement sécurisé. »

Ce gainage du corps permet au sportif de transmettre les forces efficacement (si le corps n’est pas gainé, il se déforme et absorbe l’énergie au lieu de la transmettre) mais aussi à maintenir une posture sécuritaire (c’est la rigidité articulaire qui va empêcher cette dernière d’être lésée).

 

 

N’hésitez pas à venir m’en parler si vous êtes intéressé. Je peux adapter les exercices à tous les niveaux, l’objectif étant de vous faire progresser. Partez du principe que plus vous en ferez ; plus vous y gagnerez aussi bien dans l’escalade que dans la vie de tous les jours.

4 commentaires sur Séance du mercredi – renforcement musculaire et gainage.

  1. C’est marrant, que tu mettes pas des gens du clubs … avec des avant après …
    C’est si inefficace que ça ?

    😀

    (El DIABLO, le diable en espagnol !! )

  2. C’est une bonne idée. Ceux qui s’y sont tenus toutes l’année dernière peuvent en témoigner. Les progrès sont énormes. Certains qui ne pouvaient pas tenir des exercices de gainage plus de 30 », sont désormais capable de résister 3 fois plus longtemps tout en parlant avec les autres.

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