Le lexique

 

Mais de quoi parle t'il, pour tout comprendre voici le lexique des termes en usages par les grimpeurs

A

A VUE

Faire une voie « a vue » consiste à escalader une voie sans avoir eu le moindre renseignement verbal et visuel.

ADHÉRENCE

Quand le chausson accroche la paroi malgré l’absence de prise (même des gratons) on dit qu’il y a, ou que l’on fait une adhérence.

ALLONGE

C'est la capacité à attraper des prises éloignées (vive les grands et les souples).

APLAT

Un aplat est une large prise plus ou moins horizontale que l’on saisit main ouverte. Plus il y a de surface de peau en contact avec la prise et plus la prise tient.

ARQUER

Réaliser un crochet avec les deux premières phalanges pour tenir les prises étroites.
Cette position est très traumatisante pour les articulations

ASSURER

L’assurage est primordial dans notre activité, cette action permet de retenir le grimpeur avec sa corde pour enrayer une éventuelle chute.
Le grimpeur doit avoir la plus grande confiance dans son assureur, et l’assureur doit être le plus performant possible dans cette tâche importante.

ATHLÉTIQUE

Terme employé pour qualifier une voie qui nécessite beaucoup de force dans les biceps.

AUTO ASSURAGE

S’assurer. Soi-même (par exemple, pendant un rappel avec un autobloquant).
Cette technique comporte certains risques et ne doit être entreprise que par les grimpeurs confirmés

AVALER

Reprendre de la corde, la retendre lors de l'assurage d'un grimpeur
Le contraire de donner du mou.

APRES TRAVAIL

C'est réaliser une voie après avoir effectué, en moulinette, une ou plusieurs reconnaissances et donc avoir découvert et travaillé les placements permettant de franchir les passages clefs.

B

BAQUET

Grosse prise que toute la main peut tenir facilement (plus souvent appelé un " bac" ).

BAUDRIER

Harnais de sangle complet (torse et cuisses).
Ce type de matériel est n’est plus utilisé en escalade sportive et est pratiquement réservé pour les travailleurs en hauteur.

BI-DOIGT

Prise de main difficile dans laquelle on ne peut mettre que deux doigts.

BOMBÉ

Bombement rocheux, se sont souvent des prises fuyantes.

BOURINER

Faire le bourrin, forcer un passage au lieu de passer une voie en technique et souplement

BOUSE

Terme familièrement utilisé par les grimpeurs pour désigner une voie sans aucun intérêt.

BROUTER

Se blesser, s'irriter les doigts sur un relief trop agressif.

BUTER

Echouer.

BLOC

Ce sont des rochers de quelques mètres de haut et de volume variable éparpillés sur une surface. Faire du bloc consiste à grimper sur ces rochers (actions typiques sur les sites de fontainebleau).

BLOCAGE

C'est maintenir une position souvent difficile, délicate, précaire pour aller chercher une prise éloignée.
Le maintien de cette position fatigante est de courte durée (apparition de l'acide lactique) le membre concerné étant fortement replié et sollicité.

C

CABESTAN

Noeud d'auto assurage très utile en falaise (pour les grimpeurs confirmés)

CARE
(externe ou interne)

L’action de prendre et charger une prise par le côté (extérieur ou intérieur) du pied.

CHARGER
(une prise)

Faire porter son poids et son centre de gravité sur une prise.

CHAUSSON

Chaussure d'escalade caractérisée par la grande adhérence de sa semelle et par la forme spécifique de la chaussure.

COINCEMENT

Technique consistant à faire jouer un rôle de coinceur à une partie du corps (pied, main...)

COINCEUR

Pièce métallique en forme de boulon, munie d'un câble ou d'une cordelette et destinée à être coincée dans une fissure pour faire office de point d'assurage.

COLONNETTE

Prise en forme de colonne verticale que l'on saisit par pincement

CORDÉE

Equipe de 2 ou 3 individus reliés par une corde.

COTATION

Echelle de difficulté. De nombreux systèmes existent selon les pays. En France les cotations vont du 3 au 9 avec des subdivisions indiquées par des lettres (a, b et c) parfois suivies d'un + ou d'un - .

CONTINUITE

Ce dit d'une voie qui pour la réaliser exigera un effort soutenu et prolongé, car elle n'a pas de point de repos. On dit aussi qu'elle est soutenue. L'escalade de telles voies exige des ressources physiques qu'il faut savoir gérer et bien sûr développer.

COUPLAGE

Jumelage de deux points d'ancrage il se fait à l'aide de la corde ou avec 2 sangles.

CROISÉ

Mouvement de traversée consistant à aller chercher une prise latérale en croisant les bras

CROIX

Faire une croix, c'est réussir une voie

CRUX

Passage le plus difficile d'une voie

CUISSARD

Baudrier n'enserrant que les cuisses et la taille. Matériel le plus utilisé en escalade sportive

CROCHETAGE

Action concernant une action d’un pied ou talon sur une prise. Il a pour effet de soulager la charge des membres supérieurs et de procurer un meilleur équilibre.

D

DALLE

Plan rocheux homogène plus ou moins incliné.

DÉBOUTONNER

Se dit lorsque tous les points d'assurage ont été arrachés lors d'une chute.

DÉGAINE

Deux mousquetons reliés par une courte sangle.

DÉLAYER

Se reposer les bras au cours de l'ascension

DEMI CABESTAN

Noeud d'assurage très utile en falaise, utilisé en secours pour assurer un second ou descendre en rappel.

DESCENDEUR

Accessoire métallique (huit par exemple) conçu pour la descente en rappel

DEVERS

Surface de rocher dont l'inclinaison est au-delà de la verticale et où le centre de gravité du grimpeur sera toujours rejeté.

DIÈDRE

Formé par l'intersection de 2 pans de mur ou de rocher (comme un livre ouvert).

DRAPEAU

Mouvement esthétique alliant prise de pied en carre externe et balancier effectué par l'autre jambe.

DÜLFER

Technique d'opposition des pieds et des mains, souvent utilisé pour grimper en fissure.

DYNAMIQUE

L'assurage est dynamique lorsque qu’il y a amortissement de la force de choc en laissant glisser une certaine longueur de corde au lieu de bloquer celle-ci brusquement.

DYNAMIQUE (corde)

Corde avec une élasticité de l’ordre de 20 a 30% utilisée comme corde d’escalade.
Attention : ce type de corde supporte 8 à 10 chutes sévères (facteur 2) avant d’être remplacée

E

ENCHAÎNEMENT

Réalisation d’une voie en tête sans points d’aide ni repos

EN TÊTE (grimper)

Grimper en première position (premier de cordée), c’est celui qui installe la voie, sa corde est vers le bas et c’est lui qui installe les dégaines.
C'est l’une des première difficultés pour les débutants, faire une voie en tête n’est pas plus difficile que de la réaliser en moulinette, mais s’est bien plus impressionnant.

ENCHAINER

Acte d’escalader complètement une voie sans avoir besoin d'un point de repos. Le fin du fin c'est d'enchaîner en tête et a vue.

EXPOSEE

Passage où une éventuelle chute risque d'être grave (retour au sol, sur une vire, chute de grande amplitude...).

F

FACTEUR DE CHUTE

Rapport entre la hauteur de la chute et la longueur de corde disponible pour amortir le choc.
La connaissance et la comptabilité des chutes comportant un facteur 2 sont très importantes pour estimer la durée de vie des cordes

FISSURE

Faille dans la paroi, plus ou moins profonde et large

FORCE

Qualité que demande un effort court et intense

FRIEND

Coinceur mécanique à trois ou quatre cames.

FLASH

Action de réaliser une voie pour la première fois en l'enchaînant, mais en ayant au préalable vu un grimpeur la réaliser, ou en ayant fait soi-même une première grimpe en rappel ou en moulinette.

G

GAINER

Cela concerne un mouvement où il faut mettre le maximum de muscles en action entre le haut et le bas du corps pour bloquer la position. Très utilisé dans les dévers et surplomb là où il faut lutter sur des prises peu franches, ou pour utiliser des prises inversées.

GOUTTE D'EAU

Prise ronde et creuse, généralement de petite taille, formée par l’érosion des parois calcaires (également appelé trou).

GRATTON

Très petite prise (de pied en général).

GRENOUILLAGE

C'est un placement où l'on est assis sur les talons les genoux écartés (comme une grenouille), nécessitant ainsi une grande souplesse et ouverture du bassin. Le grenouillage permet une élévation franche et puissante.

I

MPASSE (piége)

Une voie peut comporter un système de prises naturelles ou artificielles (mur d'escalade) qui déroute le grimpeur en le plaçant dans une situation où à la fois la progression aller retour est impossible. Les facultés de lecture, de décodage du rocher et l'intuition peuvent éviter d'entrer dans ce type de pièges.

INVERSÉE

Prise horizontale dirigée vers le bas qui demande à réaliser des mouvements d'opposition entre les mains et les pieds.

J

JETÉ

Mouvement dynamique consistant à réaliser un petit saut, sur les jambes pour aller chercher une prise de main hors de portée.

L

LECTURE

Etape clé de l'escalade a vue, la lecture est le repérage et la mémorisation des mouvements depuis le bas de la voie

LOLOTTE

Mouvement élaboré utilisé pour se plaquer contre le rocher dans les dévers importants (les genoux sont fortement sollicités)

LONGE

Sangle ou morceau de corde de 50 à 60 cm fixée au pontet du baudrier et portant un mousqueton de sécurité à son extrémité libre permettant de se vacher.

LONGUEUR (une)

Distance séparant deux relais (inférieur ou égale à la longueur de corde utilisée).

LOVER (une corde)

Plier la corde.

M

MAGNÉSIE

Poudre utilisée pour absorber la sueur des mains. (Ce qui est dans le fameux sac qui pend sur les baudriers)

MONO-DOIGT

Prise ne laissant place qu’à un doigt (en général le majeur). Bi-doigt, prise pour deux doigts. On parle aussi de tri doigts. Devinez combien on peut en mettre ?

MORPHO

Section ou voie adaptée à un type particulier de gabarit (un passage morpho est souvent plus dur pour les grimpeurs de petite taille du fait de l’éloignement des prises).

MOU (du)

Donner de la corde, la détendre. Par exemple, on donne du mou au premier de cordée pendant qu’il grimpe (l’inverse est " du sec" ).

MUR

Grimper sur mur, c’est grimper sur une surface artificielle (SAE).

MUTANT

Grimpeur très fort (niveau 8c-9a).

MOULINETTE

Type d'escalade ou la corde est passé à travers une protection au dessus du grimpeur, réduisant ainsi la distance de chute à presque rien.
Très sécurisante et rassurante, il s’agit du premier type d’escalade pour les débutants

O

OPEN

Compétition où il est possible de tenter sa chance même si l’on n’est pas invité à cette manifestation

OPPOSITION

Tenir en équilibre en opposant des forces contraires

OUVRIR (une voie)

Faire exister un cheminement sur un rocher là où il n’y en avait pas. Ouvrir du bas, c’est partir de la base de la paroi pour aller vers son sommet ouvrir du haut consiste à descendre en rappel dans une paroi pour y placer des points d'assurage avant d'en faire l’ascension (plus facile).

P

PAN

Surface artificielle que l’on peut installer chez soi le pan est très utile pour l'entraînement.

PAS

Passage d’un niveau de difficulté supérieur au niveau général de la voie. On parle d'une voie en 5a avec un pas de 5b par exemple.

PATINÉE

Zone de rocher usé par une fréquentation trop importante (signe caractéristique des blocs de fontainebleau)

PENDULE

Manoeuvre consistant à se balancer latéralement sur la corde pour rejoindre le point désiré.

PIED-MAIN

Figure consistant à monter le pied sur une prise sur laquelle se trouve déjà la main.

PINCETTE

Saisir une prise par pincement entre le pouce et les autres doigts. Se dit d’une prise que ne peut être saisie que de cette façon.
Cette manœuvre nécessite une bonne tonicité de la main et des doigts

POF

Mélange de magnésie et de résine de pin servant à assécher les mains et à en améliorer l’adhérence.

PONTET

Petit anneau de sangle situé à l’avant du baudrier et destiné a l’accrochage du mousqueton d’assurage.

PREMIER (de cordé)

Celui qui grimpe en premier, en tête.

PREMIÈRE

Réaliser une première, c’est être le premier à faire une voie.

R

RANDONER

Se balader, passer une voie facilement.

RAPPEL (un)

Corde de 80 à 90 m de long et de 8.5 à 9 mm de diamètre sur laquelle on grimpe en double. Nom de la manoeuvre consistant à descendre le long d’une corde (faire un rappel).

RÉGLETTE

Petite prise horizontale (de la forme d'une réglette).

RELAIS

Endroit ou s’arrête le premier pour faire monter le second les deux grimpeurs se retrouvent ensemble au relais à la fin d’une longueur.

RENVOI (point de)

Le point qui, lorsqu’on y passe la corde, transforme une force vers le bas en force vers le haut (comme une poulie).

S

SAE

Structure Artificielle d'Escalade. (les murs d’escalade)

SEC

Tendre la corde (inverse de " mou" ). On dit sec pour se faire assurer corde tendue.

SECOND

Celui qui ne grimpe pas en tête.

SECTION

Partie d’une voie

SITE

Falaise (ou bloc) ou ensemble de falaises (de blocs) intéressantes pour la pratique de l'escalade.

SOLO

Grimper seul en s'auto assurant. Pratique comportant des risques et réservé aux grimpeurs confirmés

STATIQUE (une corde)

Corde sans élasticité utilisée comme corde fixe. Ce type de corde ne doit pas être utilisé pour assurer.

SURPLOMB

Définition proche de " dévers" mais en plus prononcée.

T

TAQUET (être au)

Passer de justesse, être dans sa limite supérieure.

TOIT

Surplomb horizontal, comme un plafond.

TOPO

Guide rassemblant les informations nécessaires pour grimper dans un site. Description des voies des accès, des niveaux de difficulté.

TYROLIENNE

Consiste à tendre une ou plusieurs cordes entre deux parois pour passer de l’une à l’autre.

V

VACHE

Voir longe

VACHER (se)

S’attacher à un point d’accrochage à l’aide d’une longe (vache).

VÉROU

Coincement de doigt, de poing, de pied ou de jambe dans une fissure.

VIA FERRATA

Itinéraire rocheux équipé d'échelles et de câbles permettant un accès facile à la falaise.

VIRE

Terrasse naturelle plus ou mois étroite en pleine paroi.

VOIE

Itinéraire reconnu et des fois équipées.

VOLER

Chuter.

Z

ZIPPER

Avoir le pied qui dérape, ou une main qui glisse sur une prise.


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