Réglement

Le G.E.S.T.

Le G.E.S.T. (Groupe Escalade Saint Thibault) est une association loi 1901 (N° 0771014359).
Le G.E.S.T. est affiliée à la fédération FSGT (N° 17701420)
Le G.E.S.T. est affiliée à la FFME (N° 077035)

Clauses générales

Toute personne n’ayant pas rempli toutes les conditions d’inscription se verra interdire l’accès au mur et aux activités.
Les inscriptions sont ouvertes à partir du Forum des Associations (7 septembre 2019, pour la saison 2018-2019).
L’inscription est valable pour une saison, de l’ouverture du Forum des Associations au mois de juillet suivant inclus.
Le montant de la cotisation est défini par les membres du bureau du GEST et approuvé en Assemblée Générale.
La cotisation est due dans son intégralité pour la saison en cours. En conséquence, aucun abattement ne sera consenti suivant la date d’inscription.

Activité escalade

Le non-respect du règlement intérieur ou des règles de sécurité pourra entraîner des sanctions allant jusqu’à l’exclusion de la séance ou la radiation de l’association. Les responsables de la séance ont toute autorité dans ce domaine.

Au mur d’escalade du gymnase municipal pendant les créneaux horaires :

Les règlements intérieurs des gymnases doivent être respectés.
L’accès au mur durant les créneaux est réservé aux membres de l’association licenciés ou aux adhérents d’associations invitées dans le cadre d’échanges ou de rencontre interclubs. Ces personnes doivent être licenciées et autonomes. Un responsable peut réclamer la licence d’une personne présente pour vérification.
L’utilisation des vestiaire est recommandée.
Une tenue correcte est exigée, elle doit rester décente et compatible avec la pratique de l’escalade.
Vos affaires personnelles sont sous votre entière responsabilité. Bagues, bracelets, boucles d’oreilles, montres, sont déconseillées. Les poches doivent être vidées. Il est recommandé de s’attacher les cheveux.

Les horaires de chaque séance doivent être respectés, chaque groupe devant anticiper pour ranger le matériel avant la clôture de la séance.

Le respect formel des règles de sécurité données par l’encadrement est obligatoire, tel que :

L’accès à la structure n’est autorisé qu’en présence d’un responsable désigné de l’association.
Les tapis au sol sont obligatoirement installés en début de séance et rangés en fin de séance.
Les personnes non autonomes doivent être accompagnés d’un initiateur.
Accrochage obligatoire de la première à la dernière dégaine, interdiction de mettre les doigts dans les points d’ancrages.
Interdiction de faire « L’ascenseur » .
Encordement obligatoire avec nœud de huit.
L’escalade sans encordement (solo) est interdite. (L’échauffement sans corde est autorisé dans la mesure où la tête du grimpeur ne dé passe pas les 3 mètres au dessus du sol).
Pas de dés-encordement sans autre moyen d’assurance.
Pas de moulinettes sur un seul point d’ancrage.
Les manœuvres de cordes (relais, reprise de moulinette, réchappe …) doivent être maîtrisées au sol avant d’être effectuées en hauteur.
La position des assureurs des 1er de cordée doit se situer au sol à proximité du mur, l’assureur doit protéger le 1er de cordée en le parant jusqu’au premier point d’ancrage.
Chaque projet de création de voies ou changement de prises est soumis au responsable mur de l’association afin d’équilibrer le nombre de voies par niveau et par ligne. Lors d’une création de voie, un périmètre de sécurité doit être délimité au sol afin d’éviter tout passage sous la voie en construction. Le port du casque est fortement conseillé lors de la création de voie.
Lors des séances de formation programmées : selon le nombre d’inscrits les séances peuvent être exceptionnellement réservées aux personnes inscrites à la formation ou un périmètre dans la salle est délimité et réservé afin de mener cette action de formation.
Tout défaut du matériel ou toute anomalie concernant la vétusté du matériel (prises décollées, prises mal vissées, usures des cordes, mousqueton ou relais défaillant…) doit être signalé aux responsables. Ceux-ci se chargeront de la remise en conformité du matériel, l’éliminant, le remplaçant ou, à défaut, en avertissent le gardien.. Notification possible sur la fiche de relevé signée en fin de séance.
Toute autre anomalie doit être signalée au gardien et aux responsables de séances.
Tout manquement à ce règlement doit être signalé aux responsables de séances.

Pour les sorties :

Inscription obligatoire une semaine à l’avance.
Un nombre maximum de participant peut être fixé en fonction des éventuels hébergements.
Les sorties sont ouvertes à tous les adhérents reconnus autonomes en site naturel sportif (falaises ou blocs).
L’organisateur peut ouvrir les sorties aux débutants, ils doivent se signaler.
L’organisateur de la sortie se réserve le droit d’annuler la sortie (par exemple, pour raison météo, ou si le nombre minimum de participant n’est pas atteint …)

Matériel mis a disposition :

Le matériel d’escalade du G.E.S.T. est mis à la disposition des adhérents lors des séances en salle : cordes de la salle, baudriers, mousquetons, descendeurs. Si vous n’en possédez pas.
Le matériel d’escalade du G.E.S.T. est mis à la disposition lors des sorties organisées par l’association ou non, des adhérents qui en font la demande en respectant les conditions d’emprunt.

En sortie : cordes de sorties, baudriers, mousquetons, descendeurs, dégaines, casques, sangles … Si vous n’en possédez pas.
Les chaussons d’escalade ne sont pas fournis. Une paire de tennis peut suffire pour débuter mais les chaussons d’escalade permettent une meilleure sensibilité et adhérence.

Chaque adhérent se doit de rendre le matériel en état dans les délais fixés. Tout défaut ou anomalie doit être signalé au responsable du matériel.
Le matériel prêté doit être rassemblé et rangé après utilisation. Un responsable vient signer le cahier d’émargement, vérifie que le matériel est rassemblé.

Divers :

Licence / Assurance

Toute inscription implique obligatoirement l’adhésion à la FSGT ou a la FFME (licence) et à une assurance spécifique propre à chaque fédération.
Les adhérents licenciés FSGT ou FFME extérieurs, sur présentation de leur licence, se verront accorder une réduction de leur cotisation du montant de la licence et de l’assurance FSGT en cours

Confidentialité

Les informations du bulletin d’adhésion sont obligatoires pour la prise en compte des inscriptions à l’association et à ses activités. Le fichier nominatif établi à partir de ces informations n’est accessible que par les membres du bureau et ne peut faire l’objet d’aucune communication intérieure ou extérieure à l’association.
Les éléments non nominatifs de ce fichier peuvent faire l’objet de l’établissement de statistiques.
Les résultats de ces statistiques peuvent être communiqués aux collectivités territoriales ou organismes avec lesquels l’association est en partenariat.
Le fait d’adhérer à l’association entraîne l’accord implicite des adhérents à autoriser le club, pour sa promotion, le droit d’utilisation de toutes les images et photos prises à l’occasion des différentes activités proposées.


Fait le 30 juillet 2003 à Saint Thibault des Vignes.
Dernière mise à jour le 03 septembre 2019 à Saint Thibault des Vignes