Sortir! Grimper sur du rocher! Plus qu’un sport, une aventure!

Je suis un grimpeur! Voilà comment définir votre activité en un simple mot; pourtant il existe une multitude de façons de grimper (en salle, en extérieur, en bloc, en falaise, en grande voie, sportive, traditionnelle, en artif, etc…). Cela demande des qualités physiques et mentales bien différentes selon la discipline choisie.

Aujourd’hui, avec le développement des structure d’escalade artificielle, la majorité des grimpeurs pratiquent leur activité toutes les semaines en salle (sur un mur ou en blocs). Ce qui, somme toute, est logique; dans certaines régions (les grandes plaines) ou bien les zones urbaines, il est difficile de trouver autre chose que des prises en résine à escalader (sauf à parcourir un nombre conséquent de kilomètres). De plus, l’escalade en salle allie réflexion, adrénaline et bien être dans un cadre sécurisant et facile.

Pourtant, il est bien dommage de se cantonner à une seule discipline. D’autant qu’elles sont bien souvent complémentaires.

L’une des vocation de votre club préféré est de vous faire découvrir toutes les facettes de l’escalade. Et notamment la grimpe en extérieur – le bloc et la falaise.

Le bloc bien évidemment en forêt de Fontainebleau. C’est un site exceptionnel, n’ayons pas peur des mots. On y trouve des milliers de blocs à grimper, constituants des centaines de circuits de tout niveaux de difficulté, répartis sur des dizaines de sites. Mondialement connu, il n’est pas rare d’entendre des grimpeurs, venant parfois de très loin passer leurs vacances, déclarer « vous avez trop de la chance de vivre ici! ». Lisez donc ceci pour vous faire une idée – Découverte de l’escalade de bloc. Mais retenez qu’avec un minimum de matériel vous pourrez vous faire plaisir sur du bloc. Permettant de développer la force, la puissance et l’explosivité musculaire; c’est le style de grimpe idéal pour travailler sa technique.

La falaise, c’est fantastique! Dans un cadre souvent idyllique, on trouve une multitudes d’expériences verticales ouvertes au grimpeurs débutants et confirmés. Vous évoluerez sur des parois allant de 10 à 50 mètres de haut et bien plus encore pour les pratiquants d’escalade en grande voie (ma première GV en faisait 400). Ce sont des moments riches en émotions et en convivialité que vous partagerez avec votre compagnon de cordée, et votre entourage. Là, je vous propose le « résumé » du stage à La Clape au alentour de Narbonne, histoire d’illustrer mes propos – Stage La ClapePhotos La Clape.

« Mais en quoi c’est différent de la salle? » Me direz vous. « C’est pareil, le décor en plus! »

Bien que les blocs et murs artificiels soient de plus en plus beaux et plus en plus haut (pour ces derniers); grimper en extérieur reste une activité à part entière, qui demande des qualités particulières qu’on ne développe pas toujours en indoor.

La technique et la tactique de grimpe sont bien différentes. La lecture des prises est beaucoup plus complexe que sur le mur. On ne voit pas bien toutes les prises (pas de couleurs fluos), tout le rocher est potentiellement utilisable; ça change totalement la donne! Il n’est pas rare de privilégier l’utilisation d’un pied tout petit au détriment d’un bien meilleur car la position obtenu vous convient bien plus pour tenter d’attraper la prise suivante.

Le mental peut être mis à rude épreuve. La peur de tomber, que l’on rencontre déjà en intérieur, peut être accentué par l’ambiance de ces énormes étendues rocheuses – genre coincé dans un passage difficile avec le vent qui souffle et le soleil qui choisit pile ce moment pour se cacher derrière les nuages. Sans parler de l’éloignement des points d’assurage pour ceux qui grimpe en tête qui peut atteindre 4 à 6 mètres.

Enfin, Vous devez être parfaitement au point sur la sécurité. En plus de la maîtrise de l’assurage et de l’encordement appris en salle, il vous faudra apprendre d’autres manipulations de cordes (reprise de moulinette, descente en rappel, etc…) afin de devenir autonome à l’extérieur.

Mais le jeu en vaut la chandelle. L’expérience est intense; et une fois qu’on y a goûté, on en redemande. A condition que votre initiation se passe dans de bonnes conditions. Il faudra repousser vos limites bien sûr; mais l’objectif est avant tout de vous faire plaisir.

C’est l’objectif de votre club préféré (Je me répète là, non?). Nous organisons des sorties tout au long de l’année au rythme d’une à deux par mois. Elles sont ouvertes à tous. Nos initiateurs seront là pour vous accompagner dans vos premiers pas.

Quel que soit votre niveau de pratique, vous êtes les bienvenus. Les sites, où nous allons vous emmener, conviennent à tous les grimpeurs; ainsi les nouveaux venus peuvent profiter de l’expérience des plus aguerris. On y trouve des sites d’initiation – des blocs de faible hauteur ou bien des voies aménagées sur les falaises (avec, parfois, des prises taillées ou bien des prises artificielles fixées à la paroi) – permettant de faire ses premiers essais en toutes quiétude avant d’essayer des projets plus complexes.

Allez! Venez essayer pour voir, vous ne le regretterez pas! Inscrivez vous aux prochaines sorties – ICI.

1 commentaire sur Sortir! Grimper sur du rocher! Plus qu’un sport, une aventure!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.