Stage d’escalade du 11/04 au 18/04/2020 – Le Thaurac

Le massif du Thaurac est un plateau calcaire situé aux portes des Cévennes à 35 km au nord de Montpellier. Le fleuve de l’Hérault s’est « creusé » un chemin à travers le paysage pour donner naissance à ces gorges et façonner la roche qui nous offre de somptueux sites d’escalade. Il culmine à 487m au « Bosc du grand Serre » et est profondément entaillé de lapiazs dont les formes très développées livrent accès à de nombreuses cavités, dont la plus connue : la grotte des Demoiselles.

Le site

Ce n’est pas une falaise, mais plusieurs, constitués de nombreux secteurs qui vont de 20 à 50 mètres pour l’escalade sportive et jusqu’à 120 mètres pour les grandes voies. Selon les topos, on trouve jusqu’à 700 itinéraires pour s’exprimer allant du 4a jusqu’au 8c. Sachant que pour une semaine de grimpe, 300 voies c’est amplement suffisant; autant dire qu’on est large!

Le rocher y est réputé excellent, la qualité du grain de roche peut laisser quelques traces au bout des doigts mais ça accroche. L’escalade y est belle, technique et fine, souvent rusée et parfois exigeante; mais rarement rancunière : il y a foison de d’aplats ou de réglettes pour se tirer d’un mauvais pas.

Tous le monde y trouvera son compte. Des débutants aux grimpeurs confirmés dans les secteurs les plus ensoleillés avec vue plongeante sur la vallée de l’Hérault, les experts dans le 7 et 8 ne seront pas en reste avec plus de 200 voies au delà du 7a, et les amoureux des grandes voies trouveront des itinéraires de 3 à 4 longueurs sur la face ouest dans une ambiance sauvage.


Inscription

Une participation de 170€ vous sera demandée. Elle couvrira 50% des frais d’hébergement et de restauration, l’autre partie étant assurée par le club. Complétez le document en indiquant le matériel dont vous disposez et, concernant le covoiturage, si vous fournissez l’automobile ou si vous êtes passager. La répartition des frais pour le trajet étant à négocier avec chaque conducteur.

INSCRIPTION STAGE THAURAC

Autres activités

  • Via ferrata du Thaurac (logique!).
  • Randonnées à pied ou VTT.
  • Visitez la grotte des Demoiselles.
  • Descente en canoë.
  • Baignade dans l’Hérault (pour les plus courageux).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.